Evere a confié le contrôle du stationnement en voirie à parking.brussels en 2018. La Commune gère toujours elle-même les cartes de stationnement. Vous trouverez sur cette page toutes les modalités pratiques et tarifaires relatives à Evere. Nous vous invitons à prendre connaissance de sa politique de stationnement sur le site communal d'Evere.
Zones de stationnement
Zone bleue
Zone verte
Zone orange
Zone rouge
Zone de livraison
Zone « emplacement réservé »
Zone « kiss & ride »
Plan des zones
Contrôle du stationnement
Pour le suivi des redevances émises à partir du 1er juin 2018, vous pouvez contacter parking.brussels soit à son siège central soit à sa permanence à Evere, pendant les heures de permanence :
Service clientèle de parking.brussels
Adresse :
Rue de l’Hôpital, 31 à 1000 Bruxelles
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h
Téléphone :
02 563 39 00
Accessibilité :
La rue de l’Hôpital se situe près entre la gare Centrale et la station de la Bourse, juste au-dessus de la rue du Lombard.
Permanence de parking.brussels à Evere
La permanence se trouve au front office, premier étage à la maison communale, square Hoedemaekers 10 – 1140 Evere.
Le téléphone (02 563 39 00) est le même que celui du siège central.
E-mail :
Horaire :
- Lundi de 8h à 12h45
- Mardi de 16h à 19h30
- Vendredi de 8h à 12h45
Le contrôle du stationnement est indispensable
Sans contrôle du stationnement, la pénurie d'emplacements de parking augmenterait rapidement à Bruxelles. Toutes les études démontrent que l'absence de contrôle se traduit immanquablement par une pression automobile de plus en plus forte en ville, au détriment des riverains.
En plus des nombreux effets négatifs (embouteillages, pollution, insécurité...), le parking gratuit favorise l'afflux des voitures qui doivent forcément trouver à un moment donné une place de stationnement. Un casse-tête pour les communes bruxelloises dont le nombre d'emplacements de parking est limité et non extensible.
Les stewards
Personne n'aime payer une redevance. Les stewards de parking.brussels en sont conscients. Dites-vous qu'ils ne font qu'appliquer les règles de stationnement qui sont d'application dans la commune et qu’une politique de stationnement bien pensée vise à fournir un service aux résidents et aux entreprises en gênant le moins possible les piétons et cyclistes.
Nos stewards sont à votre écoute, ce qui signifie que vous pouvez leur demander des renseignements sur les règles de stationnement à Evere. Rappelez-vous cependant que les règles de stationnement peuvent changer d'une commune à l'autre et que les stewards ne traitent ni les plaintes ni les annulations de redevances. Pour celles-ci, veuillez-vous adresser au service Clientèle.
En cas de plainte ou réclamation
Le règlement relatif au stationnement d'Evere est la seule référence pour notre service clientèle.
Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un courriel (evere@parking.brussels) ou un courrier (rue de l’Hôpital, 31 à 1000 Bruxelles).
Formellement, une plainte officielle doit être introduite auprès de l’Agence du stationnement.
Les conditions d'examen de cette plainte (sous peine de nullité) sont les suivantes :
- Introduire la réclamation datée et signée par courrier dans les 10 jours qui suivent l’apposition de la redevance.
- Mentionner dans la plainte les noms, qualité, adresse ou siège du redevable à charge duquel l'imposition est établie, l'objet de la plainte, le lieu où était placé le véhicule et l'énoncé des faits.
Attention : l'introduction de la plainte ne dispense pas de l’obligation de payer la taxe dans le délai imparti. Si la réclamation s'avère fondée, le montant vous sera remboursé.
Délivrance des cartes de dérogation
La gestion des cartes de dérogation reste du ressort de la commune.
Pour obtenir une carte de dérogation (
carte "riverain"
, véhicule de remplacement, visiteur, seconde résidence, entreprise) vous pouvez contacter l’administration communale d’Evere :
Adresse :
Front office, premier étage à la maison communale, square Hoedemaekers 10 – 1140 Evere.
Téléphone :
02 247 62 22
E-mail :
Horaire :
du lundi au vendredi de 8h à 12h45 - mardi de 17h à 19h45
Résidence secondaire
Véhicule de remplacement
Visiteur
Personnes avec handicap
Professionnel
Autres cartes
Pour obtenir une carte de riverain de type commerçant ambulant, chantier temporaire, véhicules de plus de 3,5 tonnes, prestataire de soins médicaux urgents, prestataire de soins médicaux non urgents, voiture partagée, multi-secteurs temporaire, intervention, riverain temporaire, etc… Envoyez un mail à evere222@evere.irisnet.be